un trésor de pirates retrouvé ?
Des explorateurs américains ont trouvé près d'une petite île au large de Madagascar, un trésor qui pourrait dater du 17e siècle et qui aurait appartenu au célèbre pirate écossais William Kidd. Prudence disent certains historiens.
Un trésor perdu, une île paradisiaque, un repaire de pirates... Des explorateurs américains ont vécu le rêve de beaucoup d'enfants en retrouvant, il y a quelques jours, près d'une petite île au large de Madagascar, un trésor qui pourrait bien avoir appartenu au célèbre capitaine Kidd. Ce pirate écossais du 17e siècle a notamment inspiré l'Île au trésor, un récit d'aventures écrit par Robert Louis Stevenson.
Un lingot d'argent de 45 kilos découvert
Le butin a été retrouvé sur une île minuscule, de 60 kilomètres de long sur 10 kilomètres de large, l'Îlot Madame, qui était connu pour être un repaire pour les pirates qui sévissaient sur la route des Indes. C'est là qu'aurait échoué le navire de William Kidd, le 1er avril 1698, selon la légende. Les explorateurs américains ont fouillé l'épave d'un bateau au fond de l'eau et ont retrouvé un lingot d'argent de 45 kilos, l'un des plus gros jamais découverts. "Je plongeais tout au bout du bateau là où je pensais que se trouvait la cabine du capitaine Kidd. J'ai touché le plafond qui a fini par me tomber dessus. Derrière il y avait un énorme lingot en argent," raconte Barry Clifford, un des explorateurs américains.